Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Afghanistan-Des pourparlers de paix s'ouvriront samedi au Qatar
information fournie par Reuters 10/09/2020 à 22:44

(Actualisé avec Trump, réaction française)

LE CAIRE, 10 septembre (Reuters) - Les taliban et le gouvernement afghan entameront des négociations de paix directes samedi au Qatar, annonce le ministère des Affaires étrangères de l'émirat dans un communiqué diffusé jeudi.

Un porte-parole du mouvement islamiste avait auparavant avancé la même date pour la cérémonie d'ouverture des discussions. A Kaboul, le palais présidentiel a par ailleurs fait savoir qu'une délégation gouvernementale se rendrait vendredi à Doha pour ces pourparlers de paix.

Donald Trump a quant à lui annoncé dans la soirée que le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo assisterait à la cérémonie d'ouverture.

Les Etats-Unis ont conclu en février un accord avec les taliban qui prévoit le retrait dans les 14 mois du contingent américain et l'ouverture de discussions entre Kaboul et la milice islamiste, qui n'a pas déposé les armes, mais les deux parties n'étaient jusqu'ici pas parvenues à s'entendre sur l'échange de prisonniers préalable à ces pourparlers.

L'accord prévoit "jusqu'à" 5.000 libérations parmi les talibans faits prisonniers et 1.000 du côté des forces gouvernementales. Plusieurs pays occidentaux dont la France s'opposent à la remise en liberté de six des combattants islamistes figurant sur la liste. Selon deux sources gouvernementales, ils ont été transférés de Kaboul à Doha jeudi soir.

"Les six resteront au Qatar jusqu'à fin novembre et pourraient être renvoyés ensuite à Kaboul", a-t-on déclaré.

A Paris, le ministère des Affaires s'est indigné de la libération de deux d'entre eux, qui ont été condamnés pour le meurtre de Bettina Goislard, une Française tuée en 2003 en Afghanistan, où elle travaillait pour le Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés.

"La France rappelle sa plus ferme opposition à la libération d'individus condamnés pour avoir commis des crimes contre des ressortissants français, en particulier des soldats et des travailleurs humanitaires qui ont œuvré avec dévouement, aux côtés de nos partenaires afghans, pour la sécurité et l'assistance des populations dans le besoin", écrit-il dans un communiqué.

"Les négociations de paix, que la France se tient prête à soutenir, doivent prendre en compte les intérêts et les droits des victimes du conflit et du terrorisme en Afghanistan", ajoute le Quai d'Orsay.

Mike Pompeo a invité les deux parties à faire preuve de "pragmatisme, de retenue et de souplesse".

(Alaa Swilam, Omar Fahmy, version française Jean-Stéphane Brosse et Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/07/2025
    information fournie par Libertify 16.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Michelin , SES, Solvay , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Salariés du groupe Coinbase au travail. (Crédit:  / Coinbase)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 03:36 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour de la déclaration de Donald Trump sur les médias sociaux dans les paragraphes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...